|
L’association organisatrice des rencontres Afrikabidon est confrontée à des difficultés d’obtention de visas.
(...)Le président Sarkozy s’emploie à contenir les paroles de ses ministres pour qu’ils ne gâchent pas les chances d’un raz de marée UMP aux législatives. Mais le ministre de "l’immigration etc." doit pourtant faire sa place au soleil.
(...)Le discours de Nicolas Sarkozy après l’annonce de sa victoire dimanche soir a été accueilli avec inquiétude et scepticisme par la plupart des commentateurs africains.
(...)Pour que l’eau demeure un bien commun public, création de l’Assemblée Mondiale des Elus et des Citoyens pour l’Eau.
(...)Le procès intenté par Novartis contre une loi indienne sur les brevets s’est ouvert le 15/02/07 devant la Haute cour de justice de Madras (Inde).
(...)La firme Novartis tente d’obtenir de l’Inde le respect du droit des firmes à breveter sans frein.
(...)Pour faire face aux enjeux mondiaux, le Programme des Nations unies pour le développement demande que l’aide internationale pour résoudre la crise de l’eau soit, au minimum, doublée.
(...)Le WWF a publié l’édition 2006 de son rapport "Planète Vivante" qui fait le bilan de l’empreinte écologique de nos sociétés.
(...)15 migrants, peut-être 16, mouraient par balles marocaines ou espagnoles sur les murs des enclaves de Ceuta et Melilla. Aucune enquête et ces crimes restent impunis. Samedi 7 octobre sera une journée transnationale d’action sur les migrations.
(...)La loi Oudin sur l’eau offre des moyens accrus en matière d’action de solidarité internationale. Comment seront-ils utilisés, ici et dans les pays du sud ?
(...)Les Pays-Bas reste le pays riche qui contribue le plus à améliorer la vie dans les pays en voie de développement selon un rapport du Center for Global Development.
(...)Un rapport rendu public par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établit que près du quart des maladies dans le monde sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées.
(...)La déclaration finale reconnaît que 20 à 23 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour lutter contre la pandémie dans les pays en développement, ainsi que de mener une politique efficace envers les groupes "vulnérables", tels les migrants, les prostitué(e)s ou encore les toxicomanes.
(...)Chaque année, le Département de l’information de l’ONU lance une nouvelle liste des "Dix sujets dont le monde devrait entendre parler davantage", un assez triste palmarès.
(...)Immigration "choisie" : une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
(...)Au Nigéria, samedi 18 février, des manifestations contre la publication de caricatures du prophète Mahomet en Europe ont dégénéré.
(...)L’Observatoire des Inégalités publie de larges extraits d’un dossier publié dans Marie-Claire de janvier 2006 sur les mobilisations, dans le Loiret, contre les expulsions d’enfants.
(...)Avec la sortie de "The Constant Gardener" et un début de famine le Kenya est doublement dans l’actualité.
(...)Le SIDA se confirme comme l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire.
(...)Petite histoire vertigineuse d’une tentative d’appropriation du vivant.
(...)Plusieurs pays du sud de l’Afrique connaissent à leur tour une grave pénurie alimentaire.
(...)Migrations africaines : tentation policière ou solution solidaire.
(...)Le Niger connaît des crises cycliques aux pics de plus en plus élevés, qui imposent une action durable.
(...)La Présidence de Luiz Inacio Lula da Silva connaît de sérieuses perturbations.
(...)Une centaine de cas de choléra ont été constatés à Ouagadougou, mais l’épidémie semble maintenant maîtrisée.
(...)L’OMC tranche contre la politique d’importation de bananes que l’Union Européenne espérait mettre en oeuvre.
(...)Au Niger la période de "soudure", traditionnellement difficile, est, cette année, particulièrement dramatique.
(...)A la veille du sommet des 8 nations les plus riches du monde, les 6, 7 et 8 juillet, le mouvement pour en finir avec la pauvreté s’affirme.
(...)La dissidente birmane, prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi fête ses 60 ans dimanche.
(...)Un conflit armé au Népal fait, depuis une dizaine d’années, de nombreuses victimes.
(...)Dans la question textile, l’Union Européenne pense avoir trouvé (contrairement aux USA) un point d’équilibre avec la Chine.
(...)Quand les paysans du Kerala souffrent de la mondialisation.
(...)Manques de pâturages et d’eau engendrent de graves problèmes, de malnutrition en particulier.
(...)Après le textile chinois, le sucre "européen" pourrait bien faire parler de lui.
(...)La fin du système des quotas textiles, intervenue en début d’année (voir notre article du 4 janvier les quotas détricotés) provoque des remous.
(...)L’aide publique au développement progresse en volume, mais les objectifs fixés pour 2006 risquent de n’être pas atteints.
(...)Nouvel avatar du "commerce triangulaire", celui de la perche du Nil a donné lieu à un film terrible.
(...)La question des brevets est un des enjeux clés de l’époque. Sur ce front, les nouvelles sont parfois mauvaises (voir l’affaire des brevets logiciels). Mais en voici une bonne.
(...)Les conférences sur la biodiversité, d’une part, et le système d’alerte d’urgence, d’autre part, témoignent de la difficulté d’avancer.
(...)En Asie du sud, les Nations Unies aux commandes : Kofi Annan demande de l’argent cash.
(...)Quel sera l’impact de la disparition des quotas dans la commerce du textile ?
(...)On estime aujourd’hui à près de 60.000 le nombre des victimes directes des tsunamis de dimanche dernier. La situation sur place fait redouter le développement d’épidémies.
(...)Surgie dans l’ouest du Sahara en 2003, la "8ème plaie d’Egypte" fait suite à trois années de sécheresse.
(...)Les Etats-Unis font appel de la condamnation, par l’Organisation Mondiale du Commerce, de ses subventions au coton.
(...)La communauté internationale et les pays touchés se mobilisent avec retard contre l’invasion de ces redoutables prédateurs
(...)