![]() |
« Areva, l’énergie au sens propre », le slogan ne passe pas chez les Verts.
Déjà le précédent "Nos énergies ont de l’avenir" avait valu au spécialiste du nucléaire de figurer sur le site ecoblanchiment.com.
Cette fois-ci, les Verts ont décidé de se tourner vers le jury de déontologie de l’Autorité de régulation de la publicité (ARPP) pour tenter d’obtenir qu’il soit interdit à Areva d’utiliser cette signature qu’ils jugent trompeuse.
« C’est un euphémisme que de rappeler que l’énergie nucléaire n’est pas propre, » estiment les Verts dans un communiqué publié par leurs porte-paroles. « L’industrie nucléaire électrique française produit annuellement 1200 tonnes de déchets rien qu’en France. Ces déchets sont très dangereux et radioactifs - pendant plus de 100 000 ans pour certains d’entre eux. A cela s’ajoute les nombreux problèmes de fuites comme celle qui a eu lieu à la centrale du Tricastin cet été.
L’énergie nucléaire n’est pas non plus une énergie renouvelable, puisque l’uranium est nécessaire à son fonctionnement. Or les ressources en uranium sont limitées, et ses conditions d’extraction, au Niger par exemple sont loin d’être moralement très « propres ». C’est un euphémisme que dire que le travail d’AREVA est critiquable sur les plans environnementaux, sanitaires, sociaux et politiques. »