Base-élèves, le ministère recule

samedi 14 juin 2008.

La mise en place du logiciel "base-élèves", actuellement en cours, suscite depuis plusieurs mois des réactions fortes de la part d’associations de parents d’élèves et d’enseignants (voir, par exemple, l’article que lui consacre le snuipp du Morbihan).

Apparemment, le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a pris acte de la fronde qui montait, traduite notamment par le nombre important de courriers de parents demandant la non-inscription de certaines données concernant leur enfant dans le fichier.

Dans un courrier adressé le 12/06/08 à la fédération de parents d’élèves PEEP, le ministre annonce une refonte de l’application et assure en particulier que « la nouvelle version de cet outil ne fera plus apparaître la profession et la catégorie sociale des parents, ni la situation familiale de l’élève, ni l’absentéisme signalé pas plus que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers ». Xavier Darcos ajoute que « les données liées à la scolarité de l’élève ne porteront que sur des champs restreints : dates d’inscription, d’admission et de radiation, classe. » Il annonce enfin que les données ne seront pas conservées au-delà de la scolarité de l’élève en primaire.

Le ministre conclut ainsi son courrier :« Un arrêté précisera ces évolutions ainsi que l’interdiction de collecter une quelconque donnée relative à la nationalité et à l’origine raciale ou ethnique des élèves et de leurs parents ou responsables. J’attache une attention personnelle à la mise en place effective et rapide de ces décisions. »

IMPRIMER


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves