Ecologie Positive

jeudi 9 août 2007.

Tirer la sonnette d’alarme, dénoncer les choix irresponsables, pointer les dangers, tout cela est certes nécessaire mais il n’y a pas que cela dans la vie, doit penser Kolova.

Cette militante Verte qui a « perdu ses certitudes, mais gardé ses illusions » s’est donc lancée, cet été 2007, dans la tenue d’un blog qu’elle a nommé Ecologie Positive.

Elle s’y fait l’écho des bonnes nouvelles, ou du moins des lueurs d’espoir, que son militantisme et ses lectures lui font découvrir et les livre à ses lecteurs sous forme de brèves souvent illustrées. En quelques lignes, agréables et faciles à lire, on y apprend l’essentiel. Et on pourra facilement en savoir plus puisque la source en est toujours donnée (on y voit que Kolova a d’ailleurs trouvé l’un de ses sujets sur Citron Vert ;-).

Ci-dessous, avec son accord, une brève récente que lui a inspiré un article de Libé :

Lentilles d’eau et Carpes, top des dépollueurs

En Inde, un site pilote utilisant des Lentilles d’eau et des Carpes, permet de traiter 4,5 millions de litres d’eaux usées municipales par jour depuis 2002. En 5 (cinq) jours, :
- l’eau traitée atteint la norme "baignade" et peut être rejetée dans les cours d’eau naturels.
- les lentilles d’eau ont fabriqué des protéïnes (+ 20% de leur masse) et peuvent être données à manger aux poules et autres volailles
- les Carpes ont grossi et peuvent nourrir les humains.

Concrètement, l’eau usée chargée de matières organiques transite par des bassins remplis de Lentilles d’eau, végétaux connus pour leur pouvoir d’absorption. En 3 (trois) jours, ces plantes de surface absorbent la moitié des nutriments présents . L’eau est ensuite envoyée dans des bassins d’élevage de Carpes : ces poissons font disparaitre le reste de la matière organique, 90% des bactéries et la quasi totalité du plancton en 2 (deux) jours. Par précaution, les poissons sont maintenus quelques jours dans un bassin d’eau douce avant d’être commercialisés.

Dépense énergétique mini, efficacité maxi : c’est-y pas écolo positif, ça ?

IMPRIMER


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves