Fadela Amara : ni pub ni sottises

samedi 4 août 2007.

Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, doit se sentir un peu à l’étroit dans le site du ministère de la ville.

Elle vient de lancer deux blogs.

Le premier, conçu par Méchant Loup Production et hébergé par OVH, est un « blog officiel qui s’adressera à l’ensemble de nos concitoyens pour les entendre sur la politique de la ville qui n’a pas vocation à s’adresser uniquement à une catégorie de population. »

Le second « vise les jeunes ». Il est accueilli sur skyblog.com et le blog de la secrétaire d’Etat y voisine avec les milliers de blogs d’ados plus ou moins jeunes de la plate-forme.

Petite différence de traitement, toutefois, alors que tous les Sky blogs sont pourvus d’un bandeau de pub (Bouygues, Vision d’ailleurs, 3Suisses et autre Shoot’em up), celui de Fadela Amara en est épargné et l’emplacement en est occupé par un sobre fond gris légèrement embossé.

Il s’agit là d’une (bien venue) dérogation au paragraphe 3i des conditions générales d’utilisation de TELEFUN (société fournissant les Services Skyrock) qui prévoit que « en contrepartie du caractère gratuit des Services qui lui sont offerts par TELEFUN, l’Utilisateur autorise TELEFUN à associer au Contenu que l’Utilisateur diffuse sur l’un quelconque des Services, des messages publicitaires ou promotionnels de type textes, images, vidéo ou sons, choisis par TELEFUN et ce sous toutes formes. »

Il faut espérer que, dans ce nouveau partenariat public-privé, la secrétaire d’Etat aura obtenu quelques autres dérogations aux conditions posées par Skyrock au vulgum pecus, notamment celle-ci : « Plus généralement, l’Utilisateur accepte que TELEFUN puisse utiliser (et y faire référence) le Contenu diffusé par l’Utilisateur pour assurer la promotion de ses Services. » [1]

Force est de reconnaître, que malgré le caractère profondément inéquitable de cette plate-forme, c’est là que se trouve le public visé. Le skyblog de Fadela Amara, ouvert il y a quelques jours, regorge déjà de milliers de com’ (commentaires), alors que l’autre en comporte une quarantaine.

Et la secrétaire d’Etat risque d’avoir du mal à respecter l’usage qui veut que, quand un blogger pose un com’ sur un blog, la politesse lui soit rendue.

En revanche, elle a déjà publié trois réponses à des commentaires sur son blog "officiel" (bon, d’accord, trois fois la même réponse, mais quand même. ;-)

IMPRIMER

[1] Il s’agit là d’une disposition par laquelle le fournisseur s’arroge tous les droits sur ce qui est produit par son client, alors même que « le Service contient des textes, images, sons et vidéos, qui sont la propriété exclusive de TELEFUN » (paragraphe 4.d).


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves