L’autre politique des chiffres

vendredi 17 octobre 2008.par Philippe Ladame
 
Les "Assises nationales de la statistique publique" (Insee, Dares, Drees, etc) ont vu le lancement d’un appel à une grève "massive et nationale" le 21 octobre contre un projet de délocalisation en Moselle.

Le 17 septembre 2008, le premier ministre François Fillon a fait part au directeur général de l’INSEE du souhait du président de la République, « compte tenu de la restructuration des forces armées », que le service statistique public participe fortement à une opération de délocalisation vers Metz. Cette opération, « qui devra être réalisée d’ici la fin de l’année 2008 », devrait permettre d’amener en Moselle 1500 emplois.

Un large front syndical (CGT, CFDT, CGT-FO, SUD, CGC, CFTC) participe à la mobilisation contre le projet gouvernemental.

Les opposants estiment, en effet, que délocaliser plus de 1000 membres du service statistique public (environ un tiers des effectifs parisiens actuels), c’est prendre le risque de déstabiliser sérieusement le service. Ils évoquent le précédent du déplacement du service statistique britannique de Londres vers le Pays de Galles, qui a résulté en un affaiblissement grave de la crédibilité du service.

Ils précisent leur position sur le site http://www.sauvonslastatistiquepublique.org : « Nous ne nous opposons pas au projet de délocalisation par principe : la statistique publique a déjà vécu de nombreuses délocalisations (pôles de compétences nationaux, services statistiques ministériels de l’agriculture et de l’industrie, écoles de l’Insee : CEFIL à Libourne et ENSAI à Rennes, etc). Nous refusons en revanche d’accepter une mesure de délocalisation massive, prise dans l’urgence, sans concertation et sans aucune considération pour les dégâts qu’elle occasionne non seulement pour les agents, au plan personnel, mais aussi pour la statistique publique. » peut-on lire dans la "foire aux questions" du site.

Regrettant l’absence de concertation réelle, ils rappellent que le service des statistiques a pour mission d’éclairer en toute indépendance les grands débats de société et indiquent ressentir le projet de délocalisation comme un nouveau "rappel à l’ordre".

Le Comité de Défense de la Statistique Publique, qui regroupe des agents de l’ensemble du Service Statistique Public, syndiqués ou non, appellent à une grève le 21 octobre 2008 et propose à la signature une pétition « Pour l’abandon du projet de déstructuration ».

IMPRIMER


Dernières brèves